Didier Gauduchon - Le Phare des Grillons



Didier Gauduchon - Le Phare des Grillons



Didier Gauduchon - Le Phare des Grillons
presse et ...

Printemps 2020 – Ce n’est qu’un début

" C'est l'occasion de redéfinir les conditions de diffusion de la création artistique en la fondant sur l'échange et la relation humaine : ainsi pourquoi ne pas mettre la main à la pâte et participer au Phare des Grillons, libre "aventure collective" que nous propose Didier Gauduchon ? Les poitevins connaissent bien Didier, créateur de "théâtre graphique" qui nous avait présenté il y a quelque temps Écouter l'herbe pousser et Ça nous emmènerait si loin... Pour découvrir et partager ... "
Christiane Vigneau – Les ailes du désir

Théâtre 71 - entracte #3

" Aujourd'hui, c'est déconfinement. Et nous voilà tous, individuellement et collectivement perplexes devant ce moment tant attendu. Après deux mois hors du temps, comment retrouver les chemins de nos engagements, de nos sociabilités, de nos métiers, de nos plaisirs ? .../... …/… La suite est floue et incertaine. Les théâtres, les cinémas, la majorité des lieux de culture ne savent pas quand et comment ils pourront ouvrir à nouveau leurs portes pour vous accueillir et célébrer avec les artistes émotions et réflexions collectives. Pourtant, il est sûr qu'il nous faut reprendre, ou plutôt recommencer, non pour répondre à une injonction productiviste mais pour se donner la chance de ces instants indispensables .../... pour que nous nous retrouvions, comme nous l'avons projeté ou sous d'autres formes, à imaginer ensemble .../...
Le Phare des grillons, une libre aventure collective pour humains confinés, a ainsi été inventée depuis nos îlots pendant cette quinzaine. Il invite chacun d'où il est, avec qui il est, selon son désir, à suivre une balade guidée et à réaliser ce faisant, une oeuvre plastique sensible sous la forme d'une libre bande de terre nomade, élément à part entière d'une toile-paysage, création collective composée et visible sur le net. "
newsletter - Théâtre 71 Malakoff

Confinement créatif et interactif

" Les compagnies Nickel Carton et 10Versions invitent à participer à la création, à distance, d’une œuvre collective. Explications.
Ce printemps, les artistes de la compagnie Nickel Carton avaient choisi de se confiner, volontairement, dans un phare breton, au fin fond du Finistère. Une résidence artistique que la crise sanitaire est venue bouleverser. « Le happening des grillons est un spectacle, participatif et immersif, que nous avons inventé depuis deux ans et qui tourne depuis. Le confinement nous impose aujourd’hui de rester chez nous. Alors nous sommes demandés comment agir à notre niveau d’artiste… »
Résultat ? « Une déclinaison du processus du happening pour que celui-ci soit réalisable à distance ». Ainsi est né Le Phare des grillons, « une libre aventure collective pour humains confinés, inventée à distance ».
La compagnie a mis en ligne une vidéo, mêlant images, couleurs, musiques, histoires…
« C’est une proposition, un guide qui invite à créer une bande picturale de terre nomade imaginaire ». Une réalisation que chacun peut photographier et envoyer à la compagnie. Chaque bande picturale est ensuite incorporée à une « toile - paysage », une œuvre collective qui se crée, petit à petit, sur le site internet de la compagnie. "
Actualité – Poitiers.fr

didier gauduchon

nickel carton cie