théâtre graphique

Ça nous emmènerait si loin - création 2016
Spectacle tout public, famille, jeune public à partir de 7 ans

« C’est à une forme insolite de spectacle vivant que nous convie Didier Gauduchon avec sa nouvelle création. Le théâtre graphique est son domaine, qu’il sillonne à longueur de spectacles. Là où la peinture se faisait traits, points, lignes, surfaces en aplats sur des châssis, elle devient à présent image débordante, génératrice d’une « quatrième » dimension sensorielle, visuelle, sonore et lumineuse.
Le jour se lève, la neige est tombée sur les arbres fraîchement abattus. Un homme est là, troublé, dans la pénombre de son atelier. Page blanche. Il se jette dans sa mémoire et réinvente les images poétiques que nourrit en lui la nature. Enfant déjà, il se jouait des troubles de la vue. Les chambardements du temps qui passe et du temps qu’il fait chahutent joyeusement en lui le végétal, la terre, l’eau, le feu, l’air, suspense visuel intrigant et magique. Son monde d’enfant éclaire son monde d’adulte. Sur le plateau, ses autres le racontent. Il peint, il dessine, il construit.
Entre ses mains, les saisons se succèdent et nous transportent.
Les mots, la matière, la peinture, la lumière, la vidéo, le son se croisent et entraînent le spectateur dans un voyage inconnu au creux sensible des apparences, là où l’imagination dévoile le réel ».

« Peindre, c’est extraire de l’indistinct et de l’informe, les signes et les structures. c’est rivaliser avec la beauté du monde créé, c’est lui ajouter une dimension supplémentaire, c’est composer, à partir du réel, une réalité seconde, riche d’inventions et de surprises, fixer l’instant fugitif, jouer avec l’espace et parfois même enjamber le visible pour traquer les énigmes qui nous tourmentent. »

Jean Tardieu, Le miroir ébloui



Conception, texte, mise en scène Didier Gauduchon - Texte, collaboration à la mise en scène Chantal Roussel – Jeu(x) Didier Gauduchon - Lumières Nicolas Faucheux - Vidéo Bastien Capela - Musique Mick Martin - Bande son, régie générale et vidéo Jean-François Domingues - Régie Aurore Beck - Conseil costume Pascale Robin

Production : Nickel Carton Cie / Coproductions : le Centre de Beaulieu - Poitiers, le Théâtre de Thouars, Le Lieu multiple - Poitiers / subventionnée par : la Région Poitou-Charentes, Le Ministère de la Culture - DRAC Poitou-Charentes, la Ville de Poitiers / avec le soutien de : La Palène - Rouillac, La Scène Nationale d’Angoulême, La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, L’Espace Tartalin - Aiffres, La Comédie Poitou-Charentes - Centre dramatique national.

didier gauduchon

nickel carton cie